Il y avait une pause prévue, et une pause un peu moins prévue mais disons qu’une coupure pendant l’été n’a pas fait de mal. Aujourd’hui, c’est pas encore le bilan des 3 mois écoulés. Trop tôt. Il y a une étape en cours que j’attends de terminer pour partager tout ça.
Mais en attendant…
Carte postale de l’été !
Depuis le mois de mai, j’ai vu du pays. Je te partage une carte postale personnalisée avec les 3 endroits qui auront marqué mon été.
La Charente-Maritime
Rendez-vous en Nouvelle-Aquitaine, au dessus de Bordeaux ! Le 17, c’est mon département de naissance, d’études et un peu de travail aussi.
La Charente-Maritime, c’est La Rochelle, le festival des Francofolies l’été, Rochefort et la Corderie Royale, le pont transbordeur. Ce département, on le connait pour les plages du littoral et ses marées, l’île de Ré et l’île d’Oléron, le Fort-Boyard, etc., etc.
La plage de mon enfance, c’est Châtelaillon-plage. Une ville balnéaire qui a son charme. Ambiance retraite dorée et vacances en famille. L’été est la période la plus animée avec l’accès à une grande plage, des animations pour tout le monde.
La plage de ma vie de trentenaire en camping-car, c’est celle d’Angoulins-sur-Mer. Un emplacement pour tous véhicules près de la mer, pour se baigner et se balader. Un accès facile au centre-ville avec vue sur les carrelets. C’est souvent tranquille, même en été.
Le coin que j’aime bien pour la journée avec Sasha, c’est Aytré. Stationnement face à la plage, balade dans un parc, réserve naturelle ou en bord de mer. Accès direct aux animations des soirées d’été
Que ce soit Châtelaillon ou Aytré, beaucoup d’animations sont proposées pour tous les budgets en journée et en soirée pour profiter un maximum. Quand j’arrive à tourner entre ces 3 emplacements, à retrouver mes habitudes de conso locale et avec mes proches, je passe de très bonnes vacances.
Et ça reste tranquille quand on s’éloigne des principales grandes villes, qu’on profite dès le matin aussi. C’est un coin qui a son charme.
La Corrèze
La Corrèze, entre Dordogne et Creuse, presque au centre de la France. Un département que j’ai découvert pour la première fois cette année. J’en ai beaucoup entendu parler et j’ai eu envie de le découvrir. Je n’ai vu qu’une toute petite partie de la Corrèze. Voici mon impression :
Beaucoup de lacs. C’est super pour se rafraichir l’été et profiter pour tout le monde.
L’été est chaud, trop chaud pour moi, autour de 40°c. Sans ombre, c’est insupportable.
Pas mal de routes étroites, sinueuses, ça monte et ça descend.
Une bonne ambiance qui se dégage, tranquille et sympathique.
Des villes et des villages pleins de charme.
Accès facile à des magasins de producteur·ices (J’adore !).
Pas un bon accès internet partout (Le département le revendique).
J’ai bien aimé Uzerche pour le côté tranquille, les nombreux stationnements accessibles, la possibilité de faire du kayak, des randos sympas (La rando Simone de Beauvoir très facile). Une guinguette comme on les aime dans cette ville médiévale : coin spectacle, coin buvette/repas, coin enfants, animaux autorisés, etc. Un air de “venez comme vous êtes”.
Ce qui était chouette, c’est que beaucoup de lacs autorisaient les chiens en laisse en balade (Pas aux plages) alors que beaucoup d’espaces de loisirs interdisent l’accès complet ailleurs en France.
Mon ressenti de la Corrèze, c’est que c’est top quand on aime la nature. Plutôt un lieu de vacances qu’un lieu de vie pour moi parce que j’avais l’impression d’aller à un endroit pour les courses, à un autre pour l’ombre, un autre pour me reposer, pour randonner, etc.
Côté camping-car, c’est pas toujours facile d’avoir accès à l’eau. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’emplacements qui me permettaient d’explorer depuis le village où j’étais.
Le lot
Je ne pensais pas dire ça un jour, mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour ce coin de France. Je n’ai vu que 3 % du département mais j’ai décidé que j’allais m’y plaire.
Le lot, c’est le début de l’Occitanie, sous la Corrèze, au dessus du Tarn et d’Albi, à l’ouest de l’Aveyron. Département 46, connu pour Rocamadour, le gouffre de Padirac, le triangle noir du Quercy et les causses.
J’ai choisi d’aller pour la première fois dans ce coin de France pour quitter la Nouvelle-Aquitaine, découvrir le centre du pays, trouver un paradis de la randonnée, du relief avec de la roche plutôt calcaire, une vie simple et dynamique.
Pour moi, le Lot a coché toutes ces cases. Je me sens déjà dans le sud et complétement déconnectée de l’environnement dans lequel j’ai grandi. Maisons en pierre, accent qui chante, spécialités à base de noix, tranquilité, sympathie, paysages surprenants.
Pour moi, c’était bien parti aussi avec des options végétariennes en boulangerie et food-truck. Je trouvais facilement des marchés de légumes direct producteur·ice, j’ai aperçu une épicerie zéro déchets, des recycleries et tout ce que j’aime pour une vie simple et solidaire.
Pour moi, ce département, c’est typiquement le genre d’endroit où tu peux vivre joyeusement, faire de belles rencontres et profiter aussi bien de bons produits locaux que de la nature environnante.
J’espère t’avoir fait voyager dans mon été avec cette carte postale de mes 3 coups de coeur. Je reviens bientôt dans ta messagerie pour te partager le détail de mes aventures estivales.
C’est quoi, toi, ton coin coup de coeur en France ?