J’écris cette 17ème page de mon journal de bord dans mon camping-car, au calme (C’est assez rare pour le préciser), avec une vue sympa à l’arrière sur un espace aménagé typique en Espagne. Je suis dans un village de la province de Léon.
Côté météo, c’est très changeant. Dans la même journée il peut faire beau, puis pleuvoir, même de la grêle, de l’orage. Et le lendemain, une douce et belle journée. Jamais trop chaud, ça fait du bien. Pour les allergies, c’est pas toujours facile, avec le pollen qui virevolte dans l’air. Pour l’instant, je m’en sors bien.
Plus je remonte, plus je perds cette tendance naturelle qu’ont les gens à se saluer et à discuter en Andalousie. Je me raccroche aux propriétaires de chiens pour discuter un peu.
Je retrouve, par contre, des habitudes, dans la manière de s’habiller, dans les cafés de la ville, les dimanches animés d’évènements locaux… et le temps.
Que s’est-il passé en 1 mois ?
J’ai roulé plus que je ne l’avais prévu et je suis déjà bientôt en Asturies. Le mois d’avril s’est terminé en Estrémadure, à découvrir la province de Badajoz. J’ai adoré.
Le nord de l’Estrémadure, la province de Cacérés, était plus compliquée pour travailler. Plus de nature, moins de réseau et d’emplacements qui me convenaient.
J’ai beaucoup bougé tout en développant ma nouvelle offre LinkedIn. Tout s’est bien passé mais je n’aime pas bouger autant. Plus de 20 emplacements sur un mois, contre 12-13 emplacements en moyenne.
Je suis arrivée en Castilla-y-Leon, c’est toujours plat, avec vue sur des montagnes enneigées. J’aime un peu moins même si les villes sont sympas. C’est plutôt une zone de transition pour moi.
Note à moi-même : Estrémadure à tester en hiver ou automne/printemps. Pas après avril. Il commence déjà à faire chaud. Beaucoup de zones de paturage, pas toujours pratique avec Sasha. Super pour les villes. Réseau moins stable dans la province de Cacéres et moins pratique côté stationnement. Plein d’espaces naturels à visiter : garder le nord de l’Estrémadure pour les moments OFF.
Autre note à moi-même : utiliser mes semaines OFF pour découvrir de nouveaux endroits et y revenir quand je travaille plutôt que de faire l’inverse. Plus pratique pour me concentrer sur mon travail.
Les coups de coeur de ces dernières semaines
J’ai vu beaucoup de beaux endroits, au hasard de ma route. Des espaces naturels et des petites villes pleines de charme.



Parque Nacional de Monfragüe (Province de Cacéres)
Le parc national de Monfragüe, c’était sur ma liste fictive et je pensais ne pas y passer. Mais la route m’a menée jusqu’à un village avec une aire de camping-car qui donnait vue sur les montagnes enneigées. J’étais toute seule (Tant mieux mais surprenant).
Je ne suis pas entrée dans le parc pour explorer pleinement mais c’est une réserve naturelle qui abrite de nombreux vautours et des cerfs. Pas forcément recommandé avec Sasha. Le lien dans le titre permet de voir de très belles images.
Le parc national de Monfragüe se situe dans la province de Cacéres, en Estrémadure.
Zamora (Province de Zamora)
Zamora est une ville de la province de Zamora, en Castilla y Léon. Une expérience peut être complétement différente selon ce qu’on voit en premier, mais pas à Zamora. J’ai commencé par longer le fleuve Douro, traverser un pont, me garer en bord de route, pour balader ave Sasha dans le parc et rencontrer un autre beagle.
Plus tard dans la journée, je suis allée sur une aire de CC et j’ai pu explorer la ville qui est pleine d’histoire et de rappels à l’époque médiévale. C’est aussi une ville très imprégné de la Semaine Sainte. Très agréable pour se balader dans une ville de presque 62 000 habitants.
Astorga et le palais de Gaudi (Province de Leon)
Je me suis souvenue que le palais de Gaudi se trouve à Astorga quand je me suis trouvée sur une place avec un magnifique château et que j’ai pris le temps de lire la plaque. J’étais marquée par l’état de conservation remarquable du bâtiment, comme beaucoup des édifices de l’ouest de l’Espagne.
Astorga, impressionnante par ses bâtiments, par ses grands espaces et sa tranquilité. Un peu de tourisme, des espaces verts, de la vie sans trop de remue-méninge : l’Espagne dans toute sa splendeur.
Une vraie chance de pouvoir stationner facilement avec le camping-car et profiter de la ville de plus de 11 000 habitants.
J’ai aussi découvert la meilleure laverie de ma vie pendant ces quelques semaines, avec douches, tables de travail et fauteuil super confortable, mais c’est une autre histoire !
Objectif atteint
J’étais partie d’Andalousie pour retrouver une certaine motivation, une certaine énergie et sortir de ma zone de confort : c’est chose faite ! J’ai découvert plein d’endroits supers et ça allait au rythme de mon travail.
J’ai gagné en énergie aussi, avec les journées qui sont plus longues et relativement ensoleillées (Sans être chaudes), je trouve plus facilement le temps pour mes vies multiples.
C’était le deuxième objectif, éviter la chaleur. 30 degrés en Andalousie et Valence contre 15-20 degrés où je suis, ça me va. Pour la Sasha aussi. Malgré le pollen dans l’air, elle semble aimer l’herbe fraiche.
Il y a encore du changement qui s’annonce. Les mois à venir vont être l’occasion de tester pas mal de choses et de vivre de belles aventures.
Tu viens de lire la 17ème page de mon journal de bord. J’espère que tu termines cette édition comme moi, avec le sourire et des images plein la tête. On se retrouve le samedi 22 juin 2024 pour la suite de nos aventures.
J’ai hâte de te lire !