Ici, c'est Carnaval !
Hola !
J’espère que tout va pour le mieux de ton côté !
Dans mon dernier e-mail je t’expliquais que j’étais de retour en Andalousie après un court séjour au Portugal. Je suis en ce moment dans la province de Cadiz, tu as entendu parler du carnaval ?
Mon Andalousie tant adorée
C’est un vrai plaisir d’être en Andalousie pour une deuxième saison. L’année dernière, il m’est arrivé d’aller plusieurs fois au même endroit : pour faire le plein, pour travailler tranquillement ou pour admirer la vue. Le lieu ne change pas mais l’expérience est différente à chaque fois : le temps, les rencontres, mon état d’esprit et d’autres facteurs entrent en jeu pour rendre cet instant unique.
J’ai roulé entourée d’oliviers dans la province de Grenade, admiré les couchers de soleil aux couleurs incroyables et les cigognes perchées sur les clochers des églises. Je profite chaque jour de l’amabilité andalouse. Après la région de Grenade, j’ai pris la direction de la province de Cadiz pour retrouver certains endroits qui me sont familiers et pour en découvrir d’autres.
Pendant ce mois de février je loue une chambre dans une maison familiale en ville. C’est l’occasion pour moi de me concentrer sur mon entreprise et de prendre quelques rendez-vous. C’est bon parfois de ne pas avoir à changer d’emplacement ou à chercher une laverie. C’est une expérience parfaite pour mieux comprendre la vie andalouse.
Note pour la suite : Cadiz est le nom d’une ville et d’une province en Andalousie.
En février, c’est carnaval à Cadiz.
Les deux dernières semaines du mois sont les plus importantes avec des week-ends chargés en célébrations. Le Carnaval de Cadiz c’est des concours de chant, des déguisements, des performances, des dégustations et une cavalcade. C’est la première fois depuis le Covid que les Espagnols peuvent pleinement profiter du carnaval.
Le festival de Cadiz est très connu : les Espagnols viennent de tout le pays pour l’occasion. La semaine dernière, il n’y avait plus de trains pour venir de Séville à Cadiz et j’ai pu voir de mes propres yeux la foule de personnes déguisées arriver à Cadiz. Autant te dire que les prix des logements explosent en cette période et qu’il vaut mieux t’y prendre à l’avance si tu veux y aller.
Dans la ville de Cadiz, beaucoup de personnes se déguisent et font la fête tout l’après-midi et toute la nuit. Dans le reste de la province, c’est déjà un peu plus calme, avec moins de déguisements dans les rues, mais les mêmes célébrations : concours, défilés, dégustations, performances, etc. Les villes de Chiclana de la Frontera et de San Fernando sont deux alternatives intéressantes pour profiter de l’ambiance carnaval plus sereinement.
Consulte le site officiel pour le tourisme en Espagne pour en savoir plus sur ce carnaval.
L’Andalousie ou le paradis de la randonnée
Partout en Andalousie, tu trouveras facilement de nombreux chemins de randonnée au départ des villes et des villages.
Voici mes 3 conseils pour t’aider à trouver plus facilement de quoi faire de belles balades dans la nature :
- cherche les « via verde » : ces voies vertes suivent d’anciennes voies de chemins de fer. Elles sont parfaites pour les balades à pied ou à vélo.
- renseigne-toi sur les GR (chemins de grande randonnée) et PR (petite randonnée). L’occasion de profiter pleinement de la nature et de la culture andalouse.
- suis le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, caractérisé par ses flèches jaunes. Cadiz est le kilomètre 0 du chemin de Compostelle en Andalousie qui te fait passer par Séville : la via Augusta.
Tu trouveras facilement un marché tous les matins dans les villages et les petites villes d’Andalousie : profites-en pour manger des bonnes clémentines locales et des « platanos », les bananes qui viennent tout droit des îles Canaries !
Que penses-tu de l’Andalousie ? Tu as des questions sur la vie nomade ?
Dis-moi tout en commentaires.